• Stéphanie Béssières

     


    Accrylique sur toile. 


    Voici une deuxième version de "la manière de"(à propos de Magritte). Stéphanie joue souvent avec le problème de la frontalité que l'on peut se poser dans la peinture,la représentation du mur de brique le confirme,un mur accroché sur un mur, sur lequel on retrouve neuf petits formats carrés espacés et organisés de manière à reformer un carré dans sont ensemble(et sur un tableau carré!) :le tableau dans le tableau mur sur un mur...Ces neuf "fragments" sont espacés les uns des autres comme si ils avaient été séparés pourtant,les rassembler ne les rendraient pas cohérent pour autant.Si ont recolle ces morceaux entre eux, là, tout deviendrait monstrueux, c'est cette séparation qui les unis et les fait fonctionner. Les deux carrés du bas, à gauche et à droite ont été partiellement découpés,comme pour voir la réalité qu'il y a derrière, le (vrai) mur qui prend une signification picturale en s'intégrant à l'interieur même du tableau.


    FV.


     


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Janvier 2007 à 10:46
    Chapeau bas,
    Stéphanie ! Je ne sais trop que rajouter à la brillante exégèse de Mr FB, mais sache que je suis très franchement impressionné. En fait, je crois que Magritte aurait adoré cette toile... Comment t'es venue l'idée ? Comment es-tu parvenue à un concept aussi abouti ?
    2
    d'Jack
    Lundi 15 Janvier 2007 à 17:44
    Fenêtre sur l'irréel
    Pour moi cet arrangement de carreaux me fait surtout penser à une fenêtre ouverte sur le mur. Fenêtre qui nous permet de voir à travers le mur su lequel on l'accroche. Un personnage d’abord très cohérent dans les carreaux du bas, posé sur un fond de réalité (le vrai mur à travers les découpes) qui semble se disloquer en compagnie de l’oiseau, au fur et à mesure que le regard monte, sur un fond de « vanilla sky ». Je vois également une lumière qui semble jouer de la même façon sur les briques et les carreaux, alors que le personnage et l’oiseau semblent éclairé par leur propre soleil. L’incohérence de la tête est également associée à l’incohérence de la profondeur, ce qui devrait être derrière semble proéminent et une partie de l’oiseau se permet même de passer à travers les barreaux de la fenêtre pour passer par-dessus le mur, dans une perspective impossible qui ajoute encore à l’impression de dislocation croissante. Je ne sais si l’auteur à voulu nous montrer que l’on peut garder les épaules dans la réalité tout en ayant la tête avec les oiseaux, mais en tous cas Stéphanie, bravo pour cette toile qui ne peut laisser insensible.
    3
    Steph B
    Lundi 15 Janvier 2007 à 20:52
    Merci
    merci pour vos commentaires :)!!! Pour te répondre Filip je te dirais que je ne sais pas si il est véritablement abouti ce tableau...tet fabV te diras que non...mais argggg peux plus! Dés le début j'ai eu l'idée de fractionner des bouts du tableau de Magritte (cf le 1er tablo qui n'était à l'origine qu'une esquisse sur aquarelle et que Fabrice m'a fait "pousser" d'ou ma lenteur msieur!!!mais l'est chouette aussi j'avoue) donc l'idée était là dés le début mais la réalisation à était fastidieuse pour moi car d'esprit plutot" rond" lol..j'aurais jamais pensé que s'était si dur à réaliser des carrés géométriquements assemblés ...lol trés dur et toile de 1mX1m pas malin pour un premier... aprés je ne sais pas pourquoi l'idée du mur en brique (mur sur mur...rigolo absurde mais bon...)style toulouse pour supporter mes tits carrés av une étude de l'assemblage du personnage mais en décallé pour plus de mouvement et d'intrigue... essais de mur aussi et enfin dur choix du fond et je passe sur les moments de perdition (le tablo a eu que qqs jets de peinture blanche et a failli etre lacéré...bonne idée ) et envies de le jeter aussi....failli ne pas aboutir...alors suis une "emmerdeuse" tet exigente ok mais chouette! merci Fabrice
    4
    cloliva
    Mardi 16 Janvier 2007 à 19:59
    fenetre
    bonjour Steph c,est Claudine.Je suis épaté par ton tableau,je retrouve bien ta personalitée dans ta façon de travailler.Je vais suivre ton cheminement avec interet et curisité.Encore bravo bise claudine
    5
    Samedi 20 Janvier 2007 à 11:25
    Superbe blog !
    Votre passage et vos commentaires sur mon blog me permettent de découvrir le vôtre. Je reviendrai. A bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :