• rococotte





    C'est une œuvre phare de l'art baroque, pleine de courbes, d'effets  et de mouvements ; elle est un théâtre à elle toute seule, un spectacle en action.














    En dépassant les considérations historiques sur l'art, cette sculpture extraordinaire prédomine sur toutes celles qui sont crées par la suite. Elle est imprégnée d'une présence spirituelle évidente pour tous ceux qui ont pris le temps de la regarder attentivement. Les connotations spécifiquement rococottes de cette sculpture deviennent secondaires en comparées de leur signification  intemporelle.








    Son érection donna naissance à une légende tenace : Caro Line, auteur de la fontaine, aurait agencé la gestuelle des statues (les bras levés dans un geste de défense, pour se protéger de la façade de l'église adjacente de Sainte-Agnès, œuvre de Francesco Borromini, ennemi juré de la célébrissime Caro,Line(lire Laïne)} soit pour signifier que, fragile et mal conçue sa façade baroque est prête à s'effondrer, soit pour s'en cacher la vue et signifier qu'elle est un raté esthétique monumental.


    Nan?


    Ce texte est tiré d'une histoire tiré de la vie réel, celle ou celui qui trouve...l'aura un bonus...


    BEATI PAUPERES SPIRITU


    Bienheureux les pauvres en esprit


    C'est à dire ceux qui savent se détacher des biens du monde. Les mots, par un détournement du sens s'emploient ironiquement pour désigner ceux qui réussissent avec peu d'intelligence.

    VOLEM    CREAR    AL     PAÏS






     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 22:25
    Gagné :-))
    Il s'agit de la Fontana dei Quattro Fiumi sur la Piazza Navona à Rome ! PS : Concernant ta cocotte, tu oublies de mentionner la symbolique du nombre trois dans la crête et les pattes, et notamment, l'évidente référence trinitaire (triple elle-même, dans une mise en abyme vertigineuse..)
    2
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 22:56
    filiiiip ! !
    Bravo! je vois que Monsieur est connaisseur.Pour la : Fontana dei Quattro Fiumi sur la Piazza Navona à Rome ! c'est déjà gagné!Qand à la trilogie, sombre reste lhistoire,en effet, les symboles sacrés sont innombrables dans cette oeuvre sans pareil,d'ailleur,on vient de découvrir qu'un budget phénoménal à été débloquer pour passer cette oeuvre convoitée au crible des scientifique!! Sais-tu le lot que tu à gagné FILIIIP !et bien si tu en a l'audasse, une oeuvre de ton choix sera publié et passé au crible dans la rubrique :"Leçon d'histoire de lard de artpaïs code".ais-tu prêt?
    3
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 23:06
    JOIE !
    Ce lot dépasse toutes mes espérances, je suis l'homme le plus heureux du monde :-) Merci Ercibaf, je savais ton talent, maintenant je sais ta magnanimité ! Je vais de ce pas, dans une totale jubilation, réfléchir à l'oeuvre de mon choix. Artpaïs, c'est que du bonheur :-)))
    4
    Jeudi 21 Décembre 2006 à 23:45
    et, ou, !
    En sachant bien sur qu'elle peut provenir de ta production personnelle ! ! c'est toi qui vois, arrf!
    5
    nine
    Samedi 23 Décembre 2006 à 18:37
    oeuvre de filiiip
    Ce serait effectivement intéressant de voir les oeuvres des personnes faisant des commentaires sur artpaïs, j'attends donc de voir ....
    6
    Samedi 23 Décembre 2006 à 19:11
    Jeanie
    je ne te le fais pas dire, tet que filiiip à oublié qu'il avait gagné un lot :-) allons le voir chez lui,tu viens aussi Janie? au fait je suis en train de boire une goutte de ton cadeau de noël ! merci encore,j'ose pas le montrer mais je suis très touché :-D bise,F.
    7
    Mardi 2 Janvier 2007 à 23:00
    Me revoilou !
    Coucou ! Meuh non, c'est poh que je fusse oublieux, c'est qu'en vacances, j'avions pas l'internet. Me voici de come-back, et cogite à t'envouailler la chose par mel ou courriel (au choix)
    8
    Mercredi 3 Janvier 2007 à 21:21
    tiens! filiiip
    bien content de te revoir, j'espère que tu as passé de bonnes vacances,tu peux envoyer le colis par mail que tu vas trouver dans "contact". meilleurs voeux,F.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :