• En pensant à Felice Varini . Avant propos avec Pompei.

    Une petite histoire.




    J'aime bien les murs.




    J'étais petit enfant quand je suis allé pour la première fois en Italie,c'était un petit village près de Naples,le village ou mon papa est né.




    Pour la petite histoire,en arrivant dans sa maison natale,la tante qui me voyait pour la première fois m'allongeait sur le lit et me sérrait si fort que je croyait que j'allais succomber!(plus tard,j'ai lu dans des textes de la mytologie grecque qu'une mère faisait mourrir son fils de cette manière, trop d'amour!Si j'avais su ça avant!).




    Quelques jours plus tard je découvrais Pompeï,si petit j'étais,pour moi il n'y avait pas de doutes,il y avait eu la guerre quarente,oui c'est ça cette ville avait été bombardée,j'étais choqué,tout m'etonnaient les grilles fermées, les rues désertes, tout étaient gris comme si rentré dans un film en noir et blanc, je me disais même que les caillous qu'étaient par terre avaient tous vu et nous regardaient encore, je me sentais pas très bien en fait.



    Et puis après il y avait des entrées avec jardin avec des beaux palmiers, mais qu'avaient quand même l'air pas très heureux,pas d'eau dans la fontaine et dans le bassin non plus.




    En suivant,je suis rentré à l'intérieur et là,voua!des couleur toutes fraiches,elles brillaient, on aurai dit qu'elles étaient pas encore sêche,ils devaient pas être loin les gars,valait mieux pas que je perde ma mère de vue et puis elle se baisse à ma hauteur et me dit ,"c'est la villa des mystères"aïaï,j'ai même pu personnes pour me rassurer,pour moi y avait que des mystères partout.



    Pour la fin,enfin,avant la boutique de la sortie, on se retrouve dans une pièce ou il avaient mis tout les morts,yavait plein d'hommes qu'on voyait qu'ils avaient souffert,on avait du les prendres en traitre, ils étaient dans toutes les positions,même des fois l'un sur l'autre, z'avaient pourtant pas l'air de se battre ces deux là.j'ai même vu un chien les pattes en l'air,ptet' que le mien il s'en serait tiré,il courrait vite mon chien, faisait la course derriere les bagnols.




    J'avais entendu des amis à la maison qui disaient qu'ils avaient fait Venise, moi j' l'avais pas fait alors j'écoutais en jouant,bé il disaient qu'il étaient déçus, que ça puait les égouts et qu'avait des rats qui se baladaient partout (quel luxe!).Et ben moi je dis qu'il savent pas regarder comme il faut,moi j'ai fait Pompéi et je sais comment il faut regarder...finalment, j'aime bien les murs.



  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Octobre 2006 à 00:11
    Le charme des ruines
    Très joli texte !
    2
    Vendredi 6 Octobre 2006 à 00:18
    chapeau
    merci monsieur Alwen!
    3
    Vendredi 6 Octobre 2006 à 00:37
    pa vu
    Pardon,Madame Alwenn...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :