• Aberration de la perspective. Madame " i " Peinture de Fabrice Violante.

     Comment dois-je positionner mon regard ?

    La peinture ci-dessous est ce que l'on appel une "Anamorphose pyramidale" parce qu'il y a une pyramide en miroir au centre du tableau et dans laquelle se reflète l'image qui se trouve autour, presque toute l'image,mais pas tout à fait...



    Pour percevoir l'image figurative,il faut placer son oeil au niveau de la pointe de l'objet,sans quoi,nous ne voyons qu'une "peinture objet".



    Je considère cette approche comme étant d'avantage "conceptuelle" ou "ludique" que picturale,elle questionne sur ce qui est donné à voir...le miroir renforce l'idée d'illusion et le côté "impalpable", confronté à la peinture qui se trouve autour : plus matérielle, plus reélle et pourtant, toujours une illusion.



  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Octobre 2006 à 09:37
    cette oeuvre
    pourrait très bien se rapprocher du concept taoïste de la corde qui pendu à un arbre et percu de très loin comme un serpent, tant que l'on ne découvrira pas la corde, on croit que c'est un serpent...le concept taoïste dit qu'il faut mettre fin aux vues fausse pour voir la Vérité...La vision est, il est vrai souvent éronnée, combien sont ceux qui portant le regard sur nous, nous donne autant de visages et de perception si loin de ce que nous sommes réellement...
    2
    Mardi 3 Octobre 2006 à 19:25
    perception
    jeu du "je" ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Stef B
    Mercredi 4 Octobre 2006 à 07:38
    anamorphose
    Je partage les propos de Lili.. Je suis impressionnée par les anamorphoses....(cf fresque du pére Magnan à La trinité des Monts à Rome..)Ce n'est pas spécialement l'oeuvre picturale qui retient l'oeil mais le pourquoi et le comment...personnellement la bonne soeur m'a viré..au bout de plusieurs minutes sont terribles!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :